Entreprises

1

Définir votre stratégie de contribution carbone

2

Déployer votre stratégie de contribution carbone

3

Monter en compétence et en expertise

1

La promesse d’une stratégie vertueuse, adaptée et dérisquée

La contribution carbone volontaire est un outil qui permet d’aller plus loin que la simple mesure et réduction de vos émissions de gaz à effet de serre. La contribution carbone est le troisième pilier d’une stratégie bas carbone d’entreprise. Des démarches comme le Science Based Target Initiative (SBTi) ou la Net Zero Initiative questionne ou exige la définition d’une stratégie de contribution carbone crédible. Dans le cadre d’une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), une stratégie de contribution carbone permet d’aller plus loin dans vos engagements climatiques mais aussi pour la biodiversité ou pour la préservation de la ressource en eau. Le financement d’un projet de contribution carbone est aussi l’occasion de fédérer vos équipes autour d’un projet vertueux.

Le montant alloué pour le financement de projets de contribution carbone doit être défini en fonction de vos divers engagements et de votre capacité à réduire vos propres émissions. Carbone350 vous accompagne pour choisir un niveau de contribution soutenable et cohérent avec votre stratégie bas carbone globale.

Le choix de projets de contribution carbone est complexe et est sujet à controverse. Carbone350 vous accompagne dans le choix de vos projets (lieu, type de projets, prise en compte des co-bénéfices, crédibilité des réductions, analyse de l’additionnalité, etc.)

Dans le passé, des projets de contribution carbone ont conduit à des désastres environnementaux et sociétaux. Carbone350 porte une forte attention aux co-bénéfices associés aux projets de contribution carbone comme les co-bénéfices liés à la biodiversité, à la préservation du sol, au cycle de l’eau ou encore aux co-bénéfices sociaux.

Certaines méthodologies sont fortement décriées comme les projets REDD+ (projet d’afforestation). Ces controverses justifient la définition d’une stratégie d’entreprise pour limiter ces risques de controverse et donner des recommandations claires à vos collaborateurs sur les projets à éviter de financer.

2

Des engagements au passage à l’action.

Une fois votre stratégie de contribution carbone définie, le temps est arrivé de choisir les meilleurs projets de contribution carbone.

En tant qu’expert de la contribution carbone, Carbone350 vous accompagne dans le choix de projets de contribution carbone en France ou à l’international en choisissant pour vous des projets de grande qualité et avec des co-bénéfices importants (biodiversité, sociaux, eaux, préservations du sol, etc.).

3